Naturopathe et Hygiéniste du colon
 
Exercice & Posture Eau Aliment Air Pensee Soleil Repos Jeûne
 

Les bienfaits du régime méditerranéen

texte tiré du journal la presse

Ariane Krol

Pierre Fontaine est un survivant. Après avoir subi trois infarctus, reçu deux pontages et s'être fait implanter un défibrillateur, ce policier à la retraite de 63 ans, a accepté de suivre un régime méditerranéen dans le cadre d'une recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal. Il a tellement aimé l'expérience qu'il a adopté ce régime pour de bon. « En trois mois, sans me priver, j'ai perdu huit livres et demie et quatre pouces et demi de tour de taille. Je me sens très bien », témoigne-t-il avec enthousiasme. La diète méditerranéenne augmente les chances de survie des patients cardiaques, ont démontré des études françaises et italiennes. « Ils ont vu qu'il y avait moins d'événements cardiovasculaires, moins d'infarctus fatals ou non fatals et moins de morts subites. Moi, je me demande comment ça fonctionne parce qu'on ne connaît pas la réponse à cette question », explique le cardiologue Anil Nigam. Le régime méditerranéen riche en antioxydants et en oméga-3 privilégie les fruits et légumes, le poisson et l'huile d'olive tout en faisant l'impasse sur les gras saturés. Pierre Fontaine mangeait déjà des graines de lin moulues, des légumes et très peu de viande rouge et de friture. Il a augmenté sa consommation de tofu, adopté les céréales riches en fibres, ajouté trois fruits, deux noix de Grenoble et six amandes par jour, ainsi que trois portions de poisson gras par semaine. Par contre, il a dit adieu à son muffin quotidien et ne mange du fromage qu'une fois tous les deux mois. Il limite aussi sa consommation d'alcool (deux verres de vin ou trois bières par semaine) et d'oeufs (deux par semaine), mais ne se plaint pas. « Je continue parce que c'est vraiment bien et que ça m'apporte quelque chose. Quand je vois mon taux de cholestérol, ça me sécurise », explique ce résidant de Drummondville. Une quarantaine de patients participent à cette étude menée conjointement avec la célèbre clinique Mayo aux États-Unis. Tous portent un défibrillateur et ont déjà été réanimés à la suite d'un arrêt cardiaque subit. Durant trois mois, la moitié suivent la diète méditerranéenne et l'autre moitié une alimentation normale retreignant seulement la consommation de cholestérol, de gras et de gras saturés. Les résultats préliminaires montrent que la variabilité de la fréquence cardiaque - un prédicateur du risque d'arrêt cardiaque subit - s'améliore chez ceux qui suivent la diète méditerranéenne, alors qu'elle reste identique ou empire chez les autres. À mon avis, c'est une diète que tout le monde devrait suivre en prévention primaire, pas seulement les patients qui ont des problèmes coronariens », comment le Dr Nigam. Le cardiologue de 37 ans prêche d'ailleurs par l'exemple. « J'ai la chance d'avoir une femme italienne qui cuisine très bien », dit-il en riant. Le Dr Nigam et son collègue de la clinique Mayo prévoient demander des fonds pour réaliser une grande étude sur 300 patients dans plusieurs centres en Amérique du Nord.

LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN

Les fruits et légumes vert foncé, rouges ou orangés contiennent plus de vitamines antioxydantes qui protègent la paroi des artères et préviennent l'athérosclérose. Les oméga-3 (poissons gras, huile de lin et de canola, graine de lin moulue, noix de Grenoble, tofu et autres dérivés de soya, huiles de poisson) atténuent plusieurs facteurs de risques qui prédisposent aux maladies cardiovasculaires. Les fibres solubles (son d'avoine, gruau, orge, légumineuses, graine de lin, psyllium, pommes, oranges, poires, fraises, tomates, etc.) aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL).

Source : Centre de médecine préventive et d'activité physique de l'Institut de cardiologie de Montréal.

Le saviez-vous? 

Le corps a besoin de 8 heures de sommeil par jour pour se regénérer.